Elisabeth Font-Thiney

EVTS

Pour nous contacter :

06 07 04 02 85

Nos valeurs :

Très attachés aux valeurs éthiques et au code de
déontologie qui régit notre
profession, nos interventions
s’inscrivent dans le cadre
très stricte du respect du
secret professionnel,
du secret de fabrication
et du secret médical.

Liens :

Publications

Crises, restructurations et santé

Le suicide en milieu du travail

Peut on parler de son travail

Les conflits en milieu professionnel

Cas de restructuration

Conduite à tenir face au suicide au travail

Il importe de distinguer les Grandes Entreprises des PME, et pour ce qui concerne les suicides survenus en dehors du lieu de travail mais susceptibles d’être liés au travail, ne pas sous estimer l’impact social au sein de l’entreprise, d’où la nécessité d’adapter au mieux les préconisations qui suivent.

Les grandes entreprises

Le jour du drame : Mobilisation de la cellule de crise antérieurement constituée (DRH, DG, MT, Psychologue, AS, IDE, Ingénieur HS, membre du CHS CT), répartition et coordination des rôles.

Dans les jours qui suivent :

A moyen et long terme :

Les PME

Certaines PME (présence d’une DRH, d’instances représentatives du personnel.. .) peuvent s’inspirer de ce qui peut être préconisé pour les grandes entreprises, mais la majorité d’entre elles reste très démunie quant au rôle qui est le sien face au drame, quant aux moyens dont elle pourrait disposer pour y répondre.

Au-delà des informations auxquelles l’entreprise pourrait accéder sur le portail du Ministère, il me paraît important de considérer que, dans ce contexte dramatique, l’entreprise puisse avoir besoin rapidement d’un interlocuteur de proximité qui le conseille et l’aide.

Cet interlocuteur privilégié pourrait être le Service de Santé au Travail auquel adhère l’entreprise et plus spécifiquement le Médecin du travail de cette entreprise.

Ne pourrait-on envisager de créer dans ces services, une structure médico, psycho, sociale qui permette de répondre à tous les besoins de l’entreprise pour ce qui concerne les actions de proximité :

A ces fins : Information des adhérents, formation des Médecins en santé au travail sur le risque psychosocial et ses drames, équipe pluridisciplinaire d’intervention pour optimiser la prise en charge et le suivi du personnel de l’entreprise dans son ensemble.

Docteur Elisabeth Font-Thiney